La Revanche
Son lieudit

Son lieudit

Butte de la Hermanderie, colline de Trappes... on peut trouver à notre colline différentes appellations que ce soit sur d'anciennes cartes postales ou dans le vocabulaire des habitants. Mais le sommet d'Île de France a deux véritables appellations :
  • Une historique : « Colline de La Revanche ».
  • Une officielle depuis une délibération du Conseil municipal d’Elancourt de 2004 : « Colline d’Elancourt »
Elancourt c'est sa ville actuelle, La Revanche son lieudit depuis toujours.
Malgré de nombreuses recherches, l'origine du nom "La Revanche" demeure inconnue. Le lieudit apparaît pour la première fois dans le dénombrement de 1881 de la commune de Plaisir : il compte une maison habitée par deux ménages totalisant cinq individus.

Attention ! Le lieudit « La Revanche » est actuellement fermé au public et n’ouvrira pas avant le premier trimestre de l’année 2025. Les travaux d’olympisation en cours peuvent occassionner des modifications pour le futur proche. Toutes les informations ci-dessous sont exactes et vérifiées jusqu’en septembre 2022.

Le lieudit "La Revanche" est limité :
  • Au nord : La route departementale D912 / Avenue Marcel Dassault (Elancourt)
  • A l’Ouest : La route departementale D58 / Avenue de Chevreuse (Plaisir) & Route des Gâtines (Elancourt) et le domaine de la Rue des Frênes
  • Au Sud : Le Chemin de la Julienne (Elancourt)
  • A l’Est : Les jardins ouvriers (Elancourt), la zone industriel de la Rue Jean Rostand (Trappes), l’Avenue Georges Cuvier (Elancourt) et l’Avenue Jean-Pierre Timbaud (Trappes)
Vue satellite du lieudit « La Revanche » de 2021, IGN Géoportail