La Revanche
Le collectif

Le collectif

Les Amis de La Revanche fut un collectif de citoyens et de citoyennes de Saint-Quentin en Yvelines (SQY) luttant ou soutenant la lutte pour la défense et la préserveration du lieudit "La Revanche"à Elancourt et sa colline (point culminant d'Île de France).
Le collectif n'était ni une association ni une organisation déclarée en préfecture, il n'y a donc jamais eu ni chef, ni responsable. Cela découle du voeux des premiers "Amis" à vouloir se constituer en collectif citoyen sans hiérachie entre ses membres.
Les Agités de La Revanche fut le surnom que s'était donné la quinzaine d'Amis formant le "cercle actif" du collectif. C'est un clin d'oeil aux noms d'oiseaux affectionnés par Jean-Michel Fourgous, Maire d'Elancourt et Président de Saint-Quentin en Yvelines, à l'égard du collectif. Les "Agités" sont les porte-paroles du collectif.
3 juillet 2015, une première réunion publique est organisé à Elancourt au sujet du projet SkiDôme (piste de ski en hangar) SnowWorld Paris sur la colline de La Revanche. L'ambiance est electrique, impossible pour les habitants d'évoquer l'histoire de la colline sans subir les foudres des élus présents et surtout du Maire. Le projet SkiDôme est loin de faire l'unanimité parmis les élancourtois et les élancourtoises présent. A l'issue de la réunion l'envie de se mobiliser contre ce projet abbérant et écolocide se fait vivement ressentir, Mélissa Plavis et Antonin Moulart récoltent les contacts des personnes présentent et désireuses d'aller plus loin pour La Revanche  : le collectif Les Amis de La Revanche est né !
La lutte, mené avec le soutient de l'association "Ensemble pour Elancourt", contre ce "frigo géant" fut intense et permis de réunir des centaines d'habitants d'Elancourt et des Yvelines contre ce projet destructeur. Distributions de tract, campagnes d'affichages sauvages (en réponse à l'absence de panneau d'affichage libre pourtant prévue et obligé par la loi avec les articles L. 581-13, R. 581-2 et R. 581-3 du Code de l'environnement), visite/pic-nique sur La Revanche, barbecue au sommet, exposition à la Marmaison de Plaisir (Journées du Patrimoine de 2015), stand au quartier Démocratie du Festival Alternatiba de SQY à La Verrière... sont autant de mobilisations et de moments fort permises par cette mobilisation citoyenne. Autre moment fort, la déambulation à la Fête de l'Automne d'Elancourt de Septembre 2014 :

Le dimanche 11 novembre 2015 à l’appel de Claude Stassinet, les Amis de la Revanche ont organisé un rassemblement sur le sommet de la colline pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper-Casher. Une minute de silence a été observé. Des bougies ont été allumées pour que « le sommet d’Île de France soit un phare dans cette nuit ».

Le 5 novembre 2015, Jean-Michel Fourgous annonce l'abandon du projet de SkiDôme en raison de coûts financiers trop important. C'est une victoire pour le collectif citoyen ! De coutre durée puisque très vite émerge à nouveaux deux anciens projets : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 et un restaurant d'altitude. C'est pourquoi les Agités décident de poursuivre la lutte en 2016, et répondent à l'invitation de France environnement (via Yvelines environnement) à une réunion à Paris de leur organisation pour confronter le comité de candidature de Paris 2024 aux collectifs citoyens des localités franciliennes concernés. Suite à cette réunion, les Amis de La Revanche rédige un avis défavorable sur le projet d'épreuve olympique sur la colline de La Revanche à l'adresse du comité de candidature. En octobre 2016, nous avons pu consulter la carte du projet d'amènagement olympique de La Revanche et avons permis de rectifier un certains nombres d'erreurs notables et conséquentes.
Les Agités s'éssouflent et même avec la désignation officielle de Paris comme hôtesse des JOP de 2024, le 13 septembre 2017, la lutte ne repars pas. L'Agitation redémarre en juillet puis septembre 2019, cette fois-ci en partenariat avec EELV (via EELV SQY, Yvelines et IDF), que des mobilisations citoyennes et médiatiques sont tentées sur le sommet francilien. En vain. EELV n'étant pas vraiment motivé pour dénoncé les JOP de Paris 2024 et les médias n'étant pas au rendez-vous. Les habitants semblent, eux, tantôt résignés tantôt optimistes. Pourtant nous avons réussi à nouer des liens avec la Solidéo, le maître d'ouvrage des sites olympiques, et leur avons même fait visiter La Revanche à deux reprises. Et obtenue une promesses écrites de la part du Comité International Olympique : des JOP qui "auront le plus petit impact jamais identifié à ce jour" sur l'environnement
Le 9 decembre 2020, nous sommes invités par les services de SQY à l'Hôtel d'Agglomération pour une présentation exclusif par la Solidéo du nouveau projet d'amènagement de la colline. Un projet surprenant par son haut caractère écologique, nos remarques de 2016 on été pris en compte. Joie de courte durée puisque quelques mois après le projet d'amènagement évolue déjà dans le mauvais sens et fait même quelques pas en arrière !
Le 5 juillet 2021 eu lieu la dernière action des Amis/Agités de La Revanche : la seconde visite que nous avons organisé pour la Solidéo. A cette date nous n'étions plus que trois Agités actifs et depuis 7 mois. Depuis plus rien. De fait le collectif s'est auto-dissous.
Les Amis de La Revanche c'est 300 signatures récoltées pour la pétition sur papier initiée en 2014 contre le projet du SkiDôme. 2089 personnes ont signées la pétitions en ligne contre ce même projet. La pétition en ligne lancé en 2017 contre l'organisation d'une épreuve olympique sur la colline n'a récoltée que 128 signatures.